Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



FOOD TODAY 04/1999

Une solide charpente peut éviter bien des soucis

Food TodayLe mode de vie des jeunes d'aujourd'hui les prédispose à l'ostéoporose. Il n'y a pas de secret : plus on emmagasine de calcium pendant la jeunesse, plus les réserves ainsi constituées sont importantes à l'âge adulte. La qualité du régime alimentaire est à cet égard d'une importance cruciale.

L'ostéoporose est une déminéralisation du squelette qui se manifeste par une diminution de la masse et de la densité osseuses et qui se traduit par une fragilisation du squelette. Une fracture suite à une chute est généralement à l'origine du diagnostic d'ostéoporose, maladie surnommée " la maladie silencieuse ". Les fractures les plus courantes sont celles de la hanche, du poignet ou de la colonne vertébrale. Un Européen sur huit de plus de 50 ans se fracturera un jour la colonne vertébrale. L'ostéoporose coûte aux gouvernements plus de 3 milliards et demi d'euros par an en soins hospitaliers seuls. Les malades atteints d'ostéoporose occupent dans l'Union européenne 500 000 lits d'hôpital/nuits par an.

Ce chiffre est amené à doubler au cours des 50 prochaines années1.

Comment avoir des os solides ?

Pour avoir des os solides, il est essentiel de constituer d'importantes réserves de calcium pendant la jeunesse. Il est important que les enfants bénéficient d'un régime alimentaire équilibré en calcium, en vitamine D et en phosphore. L'exercice physique et les facteurs génétiques ont également un rôle prépondérant. Pendant l'enfance, l'adolescence et la post-adolescence, le calcium est essentiel pour assurer une bonne densité osseuse. Bien que le processus de formation de la densité et de la solidité des os se poursuive jusqu'à l'âge de 30 ans, le taux de calcification atteint son plus haut niveau pendant l'adolescence. A 18 ans, les jeunes des deux sexes ont formé de 95 à 99% de leur masse osseuse. La constitution d'importantes réserves osseuses pendant leur jeunesse permet aux individus de disposer d'un " capital osseux " dans lequel ils pourront puiser toute leur vie durant. L'apport recommandé en calcium varie en fonction du stade de développement atteint. Les directives européennes en diététique recommandent un apport journalier de 800 mg.

Certains groupes de population ont néanmoins besoin d'un apport journalier plus important pouvant aller jusqu'à 1200 ou 1500 mg (les adolescents et les post-adolescents de 11 à 24 ans, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ainsi que les femmes en post-ménopause qui ne suivent pas de traitement hormonal).

L'importance du régime et de l'exercice physique

Le meilleur moyen d'avoir un apport adéquat en calcium est de consommer régulièrement des aliments riches en calcium pendant l'enfance, l'adolescence et la post-adolescence. Le lait et les produits lactés comme les yaourts, le fromage et certains desserts fournissent l'essentiel de l'apport en calcium de la majorité de la population, mais il existe d'autres produits riches en calcium tels que les légumes verts, le pain complet, certains fruits secs ou les aliments enrichis en calcium. Outre un régime équilibré, la pratique régulière d'un sport permet de fortifier et de densifier la masse osseuse pendant les années de croissance. Un mode de vie sédentaire tend à augmenter les risques d'ostéoporose et la pratique régulière d'un sport demeure importante tout au long de notre vie.

Liste des facteurs favorables au développement d'une ostéoporose :

  • Etre du sexe féminin
  • Etre mince ou avoir une ossature menue
  • Faire partie du troisième âge
  • Avoir des antécédents familiaux d'ostéoporose
  • Avoir dépassé la ménopause
  • Avoir un bas niveau de testostérone (chez les hommes)
  • Mener une vie sédentaire
  • Etre fumeur
  • Avoir une consommation excessive d'alcool

Chez les personnes âgées, l'exercice physique améliore l'équilibre et la coordination, contribuant à prévenir les fractures résultant de chutes ; parallèlement, la marche, la course à pied, les séances d'aérobic et la danse augmentent la musculature et l'endurance. L'augmentation de l'espérance de vie entraînera une multiplication importante des cas d'ostéoporose. Les dépenses supplémentaires occasionnées seront une charge de plus pour les systèmes de couverture médicale, sans oublier la dégradation de la qualité de vie des personnes atteintes. Ce phénomène peut être contrecarré si, d'une part, on encourage la population à adopter un régime alimentaire plus sain (comportant des aliments riches en calcium) et si, d'autre part, on la sensibilise à la nécessité de pratiquer un sport ou une activité physique tout au long de la vie.

Les aliments suivants contiennent 300 mg de calcium :

  • 25-30 g de fromage à pâte dure (Emmental, Parmesan, Cheddar, etc.)
  • 50 g de fromage à pâte molle (Camembert, Brie, etc.)
  • 200 g de lait écrémé ou de yaourt
  • 150 g d'amandes, noix ou figues séchées
  • 200 g de haricots blancs
  • 500 g de légumes verts (choux, poireaux, épinards, brocolis)
  • 0.7 l of certain calcium-rich mineral waters (check with the label)
  • 500 g de pain complet
  • 0.7 l de certaines eaux minérales riches en calcium (voir l'étiquette).
  1. European Commission and Europe Foundation for Osteoporosis, Building Strong Bones and Preventing Fractures, 1998.
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 22/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche