Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Projets européens - supplément 03/2012

Enseignements sur l'obésité infantile – garder un mode de vie sain à l'issue du projet IDEFICS

Le projet IDEFICS de prévention de l'obésité infantile à orientation communautaire, essentiellement en milieu scolaire, qui a été financé au titre du sixième programme-cadre de l'UE, arrive à son terme après plus de cinq ans d'activités spécifiques de recherche et de développement. Avec la progression de l'obésité en Europe, il faut continuer sur cette lancée pour que tous les enfants puissent apprendre à vivre sainement.

Le projet IDEFICS
Le projet IDEFICS («Identification and prevention of Dietary- and lifestyle-induced health Effects In Children and infants») a réalisé une très grande enquête transversale de référence auprès de plus de 16000 enfants âgés de 2 à 9 ans dans 8 pays européens. Ensuite, les mêmes enfants ont fait l'objet d'une intervention ciblée, puis d'une enquête de suivi pour déterminer l'impact des changements dans leur alimentation et mode de vie sur leur poids, et d'autres paramètres de santé1. Les activités organisées dans le cadre de l'intervention ont été articulées autour de six messages clés (voir le tableau 1) au sujet de l'alimentation, de l'activité physique et du stress pour inciter les enfants et leurs parents à adopter des modes de vie plus sains2. L'évaluation se poursuit et montrera, espérons-le, que l'intervention conçue dans le cadre du projet IDEFICS a été efficace et permettra d'identifier les facteurs qui y ont contribué. Les résultats pourront faire l'objet de comparaisons entre les pays.

Tableau 1. Les messages clés du projet IDEFICS2

Alimentation
Promouvoir la consommation d'eau au quotidien
Promouvoir la consommation de fruits et légumes au quotidien
Activité physique
Passer moins de temps devant la télévision
Promouvoir l'activité physique au quotidien
Gestion du stress et relaxation
Passer plus de temps ensemble
Dormir suffisamment

Enseignements
Les auteurs du projet ont déjà révélé des observations intéressantes, notamment le fait qu'environ un enfant sur cinq est en surpoids ou est obèse en Europe et que cette proportion est plus élevée dans les pays du Sud. Ces enfants présentent de nombreux symptômes qui font craindre qu'ils ne développent une affection cardiaque à l'avenir, ce qui montre à quel point il est important de prévenir l'obésité infantile dès le plus jeune âge3.

Dans la population cible du projet IDEFICS, le surpoids et l'obésité sont associés aux facteurs suivants:

  • le manque de sommeil, soit moins de 11 heures par nuit4;
  • le manque d'exercice physique, soit moins d'une heure d'activité physique modérée à intensive recommandée par jour;
  • le temps excessif passé devant un écran, la télévision par exemple (plus de 14 heures par semaine), et la sédentarité en général;
  • le fait de vivre dans un milieu familial particulier (famille monoparentale, parents dont les revenus sont peu élevés, dont le niveau de formation est faible, qui sont issus de l'immigration ou qui sont en surpoids ou obèses)3.

Les enfants en surpoids ou obèses, en particulier de sexe féminin, sont plus nombreux à préférer les aliments avec graisse ou sucre ajouté5. Indépendamment de leurs goûts, les enfants qui regardent davantage la télévision se distinguent par une alimentation plus grasse et plus sucrée.

La mesure dans laquelle les enfants font de l'exercice physique dépend entre autres de la facilité avec laquelle ils peuvent évoluer dans leur environnement. Les auteurs du projet IDEFICS travaillent à l'élaboration d'un indicateur de «liberté de mouvement» pour éclairer les responsables de l'urbanisme sur les environnements bons pour la santé des enfants6. Certains des derniers résultats en date montrent les bienfaits de l'exercice physique pour l'ossature. Les enfants qui courent plus vite, sautent plus haut et sont plus actifs au quotidien, se distinguent par une ossature plus robuste7.

À la recherche d'un avenir en meilleure santé
Les chercheurs du projet IDEFICS ont élaboré tout spécialement des méthodes normalisées de collecte de données pour identifier les facteurs liés au mode de vie ainsi que les facteurs alimentaires, psychosociaux, biochimiques et génétiques qui interviennent dans le surpoids, l'obésité, les troubles du métabolisme et la fragilité osseuse chez les enfants. Ces données normalisées et validées sont très précieuses pour la poursuite des recherches et du suivi, car elles sont comparables entre des contextes différents.

Les premiers résultats montrent qu'il est possible d'inverser la tendance à la progression de l'obésité et des problèmes de santé chez les enfants. Le projet IDEFICS offre aux décideurs politiques la possibilité d'explorer sous un jour nouveau la prévention de l'obésité et des problèmes de santé en Europe. Les chercheurs continuent de compiler et analyser les données avec acharnement pour en dégager des enseignements instructifs. Leurs travaux serviront de base à une série de lignes directrices et de recommandations «IDEFICS» sur des activités en rapport avec l'alimentation, le comportement et le mode de vie pour promouvoir la santé et prévenir les problèmes de santé chez les enfants2.

Des modes de vie sains à long terme
Les changements de mode de vie passent par la présence d'environnements propices. Dans ce contexte, toutes les parties prenantes – scientifiques, professionnels de la santé, responsables politiques et consommateurs – doivent travailler main dans la main pour élaborer des interventions telles que celle menée dans le cadre du projet IDEFICS. Une plate-forme communautaire a été créée pour les maires des municipalités qui ont participé à l'intervention, en signe de reconnaissance pour ce que le projet IDEFICS y a accompli. Lors de la réunion organisée à Göteborg en mai 2011 sur le thème de la durabilité de l'intervention, les décideurs politiques et autres acteurs membres du réseau ont signé la charte «IDEFICS» exprimant ainsi leur volonté d'inscrire leur engagement et leur action dans le long terme8. Une boîte à outils présente les stratégies de communication et les modules adaptables utilisés dans le cadre du projet IDEFICS pour aider d'autres villes à reproduire l'intervention.

Pour plus d'informations
www.ideficsstudy.eu  
IDEFICS est reconnaissant de l'important soutien financier provenant du 6e programme-cadre de la Commission européenne, contrat n° 016181–2.

Références

  1. Ahrens W et al. on behalf of the IDEFICS Consortium (2011). The IDEFICS cohort: design, characteristics and participation in the baseline survey. Int J Obes 35(Suppl.1):S3–S15.
  2. De Henauw S et al. on behalf of the IDEFICS Consortium (2011). The IDEFICS community-oriented intervention programme: a new model for childhood obesity prevention in Europe? Int J Obes 35(Suppl.1):S16–S23.
  3. Food Today, Projets européens, supplément n° 1 (2011). «Prévention de l'obésité infantile – résultats de l'étude IDEFICS»: http://www.eufic.org/article/fr/artid/Prevention-obesite-infantile-resultats-IDEFICS/
  4. Hense S et al. (2011). Sleep duration and overweight in European children: is the association modified by geographic region? Sleep 34(7):885–890.
  5. Lanfer A et al. (2012). Taste preferences in association with dietary habits and weight status in European children: results from the IDEFICS study. Int J Obes 36:27–34.
  6. Buck C et al. (2011). Development and application of a moveability index to quantify possibilities for physical activity in the built environment of children. Health Place 17(6):1191–1201.
  7. IDEFICS (2011). IDEFICS News n°4/2011: http://www.ideficsstudy.eu/Idefics/UserFiles/File/IDEFICSnews-2011-4-en.pdf [en anglais]
  8. IDEFICS (2011). Plateforme de diffusion: Meeting sur la durabilité de Partille et Göteborg 2011: http://www.idefics.eu/Idefics/webcontent?cmd=innerDoc&path=3572&start=true 
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 22/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche