Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



FOOD TODAY 11/1999

Telle mere, telle fille - l’heritage alimentaire

Food TodayLes recherches commencent à démontrer le rôle vital des mères dans la transmission de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants et particulièrement à leurs filles.

Etablir une attitude équilibrée vis à vis du régime alimentaire à la maison est la base même de l’attitude que l’enfant aura vis à vis de la nourriture toute sa vie. Le plus tôt est le mieux car dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent de leurs parents.

" A quatre ans Simone voulait m’imiter en mettant mes chaussures. A quatre ans et demi elle adorait essayer mon rouge à lèvres ", dit Bernadette Guillion, mère de famille et infirmière de 32 ans vivant à Lyon.

La tendance toute particulière qu’ont les filles à refléter les habitudes de leur mère, tant pour la mode ou l’esthétique que dans les attitudes alimentaires, est bien connue. Une étude récente a montré que des mères présentant une surcharge pondérale ont des filles avec un problème de poids en nombre significativement plus élevé que les fils. De même, on sait que l’obsession actuelle du régime et de la nourriture se transmet d’une génération de femmes à l’autre.

Les antécédents alimentaires des mères pèsent sur l'avenir diététique des filles. Cela ne surprend plus les spécialistes du comportement. Selon le Dr Andrew Hill (maître de conférences dans cette spécialité à l’Université de Leeds au Royaume-Uni), les adultes entourant l’enfant doivent comprendre que celui-ci reprend leur attitude comportementale : croyances politiques, morales ou… idées sur l’alimentation et la santé.

Il n’est pas toujours facile de comprendre la transmission alimentaire puisque l’influence peut être passive. Cela peut être aussi innocent qu’une mère disant " je déteste mes grosses cuisses " et qui mange différemment du reste de la famille. Les filles, en particulier, regardent, écoutent et apprennent à mettre en pratique ce qu’elles ont vu et entendu, de façon à améliorer des parties de leur corps qui ne les satisfont pas.

Dans d’autres cas, l’influence peut être beaucoup plus active et non limitée à la mère. Il suffit qu’un membre de la famille souhaite que les filles soient jolies (euphémisme dans la plupart des cas pour " minces "), pour doter une fille d’un lourd héritage. Nora Klein, 25 ans, qui habite Bonn en Allemagne, se souvient : " mes parents faisaient la police alimentaire. A chaque repas tous deux regardaient d’un œil critique ce que je mangeais, ma mère me demandait ce que j’avais grignoté à l’école et, le soir, inspectait la cuisine pour voir si j’avais essayé de manger après le dîner. Je suis devenue complètement paranoïaque et depuis, je n’ai pas cessé de lutter pour enfin acquérir une perception saine de la nourriture ".

Les médias et la société au sens large jouent également un rôle. Une importante pression est exercée sur les femmes et les jeunes filles qui doivent être svelte et rentrer dans le moule. Le bon côté des choses, c'est que, quelle que soit leur source et quel que soit leur véhicule, les messages tiennent compte des mères qui se retrouvent dans une position clé pour agir de manière positive.

EUFIC 1999

Références

  • American Journal of Clinical Nutrition, April 99. Vol. 69 608-613. Like mother like daughter, familial patterns of overweight are mediated by mothers dietary disinhibitions. T. Cutting et al.
  • Fisher JA, Birch 11. 3-5 year old children's fat preferences and fat consumption are related to parental adiposity. J Am Diet Assoc. 1995; 95: 759-764 .
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 17/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche