Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



FOOD TODAY 01/2001

Un grain de sel et un grain de bon sens?

Food TodayPlusieurs facteurs sont responsables de l'hypertension et, à ce propos, le sel est fréquemment mentionné. Y a t'il une relation de cause à effet?

D'où vient le sel contenu dans notre alimentation?

Environ 10% du sodium alimentaire (le sel de table est fait de chlorure de sodium) sont présents dans les aliments à l'état naturel; 15% sont ajoutés lors de la cuisson ou à table (autrement dit, le sel à volonté) et à peu près 75% sont incorporés au cours du processus de transformation et de conditionnement alimentaires.

Depuis l'aube de la civilisation, le sel a été un ingrédient alimentaire de choix, prisé pour son arôme, utilisé pour la conservation alimentaire et pour inhiber la décomposition microbienne. Il s'avère également indispensable à la préparation de nombreux plats aux consistances et aux goûts raffinés.

Quel est le rôle du sodium, du potassium et du chlorure dans le corps?

D'un point de vue diététique, ils sont essentiels mais, contrairement à la plupart des nutriments, on observe rarement des problèmes associés à une carence. Particulièrement dans le cas du sodium, le problème tient aux apports excessifs. Conjugués à d'autres déterminants de tension artérielle, ces ions maintiennent le volume sanguin ou les fluides extra-cellulaires de l'organisme, l'activité électrophysiologique des muscles et des nerfs, la pression osmotique et l'équilibre acido-basique - tous essentiels à la vie.

Quels sont les facteurs de risque intervenant dans l'hypertension?

Le contrôle de l'élévation de la tension artérielle, ou hypertension, est important car elle représente le principal facteur de risque impliqué dans les attaques. Le risque d'attaque cardiaque augmente à mesure qu'augmente le niveau de tension artérielle et l'existence d'un risque accru de troubles cardio-vasculaires est largement reconnue, même pour des tensions artérielles légèrement élevées.

Plusieurs facteurs de risque clés sont impliqués, entre autres les antécédents familiaux, un faible niveau d'activité physique, le tabagisme, la surcharge pondérale ou l'obésité, l'abus d'alcool et un apport excessif en sel alimentaire. Au cours des dernières années, l'attention s'est focalisée sur les interactions entre le sodium alimentaire et l'hypertension, la communauté scientifique internationale a recommandé qu'une réduction d'environ un tiers de l'apport en sodium pouvait être bénéfique à la santé.

Ces dernières années, la recherche a fourni une abondance de données qui sont venues alimenter le débat entre ceux qui préconisent une restriction de sel étendue à l'ensemble de la population et ceux qui voudraient cibler les interventions sur le régime des groupes d'individus qui souffrent d'hypertension, ou qui sont exposés, ou sensibles à la consommation de sel. Il ne fait pas de doute que certaines personnes sont génétiquement sujettes à l'hypertension et potentiellement plus vulnérables à des apports élevés de sel. Une voie de recherche prometteuse réside dans le développement de la génétique et des autres techniques de dépistage pouvant permettre l'identification de groupes "à risque".

Que faire pour maintenir une tension favorable à la santé?

Puisque les scientifiques continuent à démêler l'écheveau complexe génétique des facteurs de mode de vie et de régime alimentaire qui influencent l'hypertension, le régime sans sel peut être recommandé pour les personnes âgées souffrant d'hypertension. Pour la majorité de la population, il vaut mieux arrêter de fumer, se maintenir à un poids équilibré, modérer la consommation d'alcool, accroître l'activité physique, augmenter la consommation de fruits et de légumes comme de céréales complètes tout autant que modérer l'apport en sel. Un certain nombre d'études suggèrent que le potassium, le calcium, le magnésium et d'autres composants peuvent avoir une influence sur la tension artérielle. Sans aucun doute la recherche relative à l'étude de ces interactions alimentaires se poursuivra mais, pour l'instant, le meilleur conseil demeure, comme à bien des égards dans la vie, la modération.

Références

  • Cappuccio F. P., Markandu N. D., Carney C., Sagnella G. A., MacGregor A. [1997]. Double-blind randomised trial of modest salt restriction in older people. Lancet 350: 850-854.
  • Fodor J. G., Whitmore B., Leeman F., Larochelle P. [1999]. Recommendations on dietary salt. Canadian Medical Association 160 [9] S29-S34.
  • Stamler J. [1997]. The Intersalt Study: background, methods, findings and implications. American Journal of Clinical Nutrition 65 [supplement] 626S-642S.
  • Swales J. D. [1994]. Overview of Essential Hypertension. In Textbook of Hypertension [ed. J. D. Swales]. Chapter 33, pp 655-660. Blackwell Scientific Publications, London.
Podcasts liés
Maladie cardiovasculaire, Graisses, Obésité, Maladies liées au régime alimentaire
Régime & contrôle du poids, Sugar, Salt, fibre, Graisses, Choix de l'alimentation, Healthy eating
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 24/07/2014
Afficher tous les résultats de recherche