SÉCURITÉ ALIMENTAIRE & QUALITÉ DES ALIMENTS
TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE
NUTRITION
SANTÉ & MODE DE VIE
MALADIES LIÉES AU RÉGIME ALIMENTAIRE
CONSUMER INSIGHTS
(Uniquement en anglais)
FOOD FOR THOUGHT
(Uniquement en anglais)
EU INITIATIVES
(Partiellement traduit)
COUP DE PROJECTEUR SUR

Premiers resultats de l’etude SUVIMAX

41_1_bigL’étude SUVIMAX, l’une des plus importantes études françaises sur les effets des vitamines et minéraux antioxydants prévenant les maladies cardiaques chroniques ainsi que le cancer, a finalement rendu son verdict. Seuls les hommes ont tiré profit des suppléments antioxydants… parce que les femmes suivaient un meilleur régime alimentaire auparavant.

Les experts en nutrition ont dû entendre parler de SUVIMAX. Pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, voici en quelques mots : SUVIMAX est l’abréviation de SUppléments en VItamines et Minéraux AntioXidants. Il s’agit de la première étude à démontrer que les suppléments alimentaires réduisent aussi bien la mortalité que les risques de cancer en Occident. Cette étude se distingue par l’emploi de taux réels de vitamines et de minéraux antioxydants équivalents à ce qui pourrait être obtenu, de manière naturelle, avec une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes, plutôt que des méga-doses qui n’ont montré aucun résultat positif lors des études précédentes. Selon M. Jean Nève, professeur à l’Université Libre de Bruxelles et membre du Comité Scientifique et du Comité de Surveillance du projet SUVIMAX, cette différence a son importance.

Des années de recherche

Il a fallu huit ans pour réunir les informations sur le régime alimentaire et la santé et prendre des échantillons de sang de 13.000 volontaires, dont 5 000 hommes et 8 000 femmes. Les participants à l’étude en double aveugle - où ni les chercheurs ni les sujets ne savaient à quel groupe ils appartenaient - ont été divisé en deux groupes qui ont pris soit un cocktail d’antioxydants à base de vitamines E et C, de bêta-carotène, de zinc et de sélénium, soit un placebo. Tout au début du projet, des résultats différents ont été obtenus chez les femmes et les hommes : les prises de sang ont révélé que les femmes avaient des taux plus élevés à la fois en vitamines C et en bêta-carotène.

Les hommes à la traîne

La première conclusion des recherches est que les hommes, tout au moins au début de l’étude, du fait de taux moins élevés en bêta-carotène, étaient davantage exposés aux risques de cancer et de maladies cardiovasculaires, ce qui semble être confirmé par d’autres études. En revanche, la situation est autre pour les femmes affichant un taux de bêta-carotène plus élevé. Une analyse plus approfondie démontre une interaction entre la concentration plasmatique en bêta-carotène et la consommation de fruits et légumes. Plus clairement, ceux qui consomment le moins de fruits et légumes, dans ce cas les hommes, ont les taux les moins élevés en bêta-carotène.

Bonnes nouvelles, mais aussi... les mauvaises

La question cruciale est : la consommation accrue d’antioxydants améliore-t-elle la santé ?

  • Qu’il s’agisse des femmes ou des hommes, aucun effet protecteur contre les ischémies cardiaques ne pourrait être attribué à la consommation de suppléments antioxydants.
  • D’autre part et uniquement en ce qui concerne les hommes, une capsule d’antioxydants par jour a réduit les risques de tout type de cancer de 31%.
  • Egalement, le risque de mortalité chez les hommes a considérablement baissé jusqu’à atteindre 37%.

Pas de pilules miracle

La leçon à tirer de l’étude SUVIMAX est claire. Comme l’a montré l’expérience menée sur les femmes, pas besoin de compter entièrement sur les suppléments antioxydants pour réduire les risques de cancer. Une alimentation variée, riche en fruits et légumes est le meilleur moyen de prévention. En revanche, comme il a été observé chez les hommes, ceux qui consomment le moins d’antioxydants dans leur alimentation en ont le plus besoin et peuvent redresser leur équilibre en prenant des suppléments. Ces antioxydants en plus pourraient être pris dans des aliments naturels : par exemple 60g de carottes râpées (beta-carotène) et un kiwi ou une orange (vitamine C), équivalent à la dose prescrite dans SUVIMAX.

FOOD TODAY 01/2004

Quelle : Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentatio

Imprimer IMPRIMER
Télécharger en PDF TÉLÉCHARGER EN PDF
ENVOYER A UN AMI ENVOYER A UN AMI
Documents connexes DOCUMENTS CONNEXES (6)
Sites Internet liés SITES INTERNET LIÉS (23)
FAQ (Uniquement en anglais) FAQ (31) (Uniquement en anglais)
Related News RELATED NEWS (18)
Glossaire (Uniquement en anglais) GLOSSAIRE (Uniquement en anglais)
   
DOCUMENTS CONNEXES
SITES INTERNET LIÉS
FAQ
Combien de produits laitiers faut-il consommer pour couvrir ses besoins en calcium ? Crus ou cuits, les fruits et les légumes ont-ils les mêmes qualités nutritionnelles ? Est-ce bon pour ma santé de supprimer les produits laitiers dans mon regime? Est-ce que le jus de raisin contient des éléments fonctionnels? Est-ce vrai qu'une alimentation trop riche en protéines (comprenant les produits laitiers) entraîne une perte de calcium osseux ? Est-il dangereux pour la santé de réchauffer les épinards ? Est-il mauvais pour un enfant d'avoir trop de vitamine C? l’acide ascorbique peut m'aider à absorber le fer? La consommation de viande est-elle recommandée pour les personnes âgées ? Le lait de riz (brun) est-il nutritif ? Le poisson peut-il remplacer la viande ? Le thé contient-il des antioxydants ? Les légumes secs apportent-ils des vitamines ? Les légumes secs sont-ils riches en fer ? Les minéraux des eaux minérales naturelles sont-ils bien absorbés? Les vitamines A et B favorisent-elles le cancer chez les fumeurs ? Les vitamines sont-elles détruites lors de la transformation du lait (UHT) ? Peut-on se passer du lait et des produits laitiers pour couvrir ses besoins en calcium ? Peut-on utiliser le thé vert pour plus d’une infusion ? Pourquoi faut-il manger des fruits et légumes ? Combien en consommer chaque jour ? Qu’est-ce qu’un minéral Quelle est la valeur nutritionnelle de manger du foie ? Quelles sont les meilleures sources alimentaires de vitamine B1 ? Quels sont les avantages nutritionnels des fruits secs ? Quels sont les fruits et légumes les plus riches en vitamines ? Quels sont les fruits et les légumes les plus riches en minéraux ? Quels sont les indispensables de l’alimentation de l’enfant ? Quels sont les produits alimentaires renforcés et enrichis ? Quels sont les quantités conseillées d'éléments nutritifs et de vitamines? Quels sont les signes de carences en éléments nutritifs causées par une mauvaise alimentation ? Y a-t-il autant de calcium dans le lait entier, demi-écrémé et écrémé ?
RELATED NEWS
CS-Cestina DE-Deutsch EL-Ελληνικά EN-English ES-Español FR-Français IT-Italiano PL-Polski SK-Slovenský
FOOD TODAY THE BASICS EUFIC REVIEW EUFIC FORUM MINI GUIDE 10 TIPS