Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



FOOD TODAY 09/2003

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments

La préoccupation croissante des consommateurs au sujet de la sécurité des aliments a culminé en Europe avec la crise de l'ESB, la « maladie de la vache folle ». Afin de rassurer les consommateurs sur la capacité de l’Europe à garantir la sécurité et la qualité des aliments, les institutions européennes ont décidé de créer un organisme indépendant  : l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Cette entité a maintenant dépassé le stade de simple projet et devrait être entièrement opérationnelle dès 2004/2005. Mais qu’est ce que l’EFSA et quel est son rôle ?
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments cherche à s’imposer au public comme étant le garant indépendant de la sécurité alimentaire dans l’UE, sous un angle éminemment scientifique. Elle deviendra à terme le point de référence obligé en matière de sécurité alimentaire.
 
EFSA : la structure
 
L’Autorité, désormais connue sous le nom d’EFSA, est subdivisée en quatre entités séparées,  exerçant chacune des responsabilités différentes, allant de la direction générale à l’analyse scientifique.
 
Le Conseil d’Administration élabore un projet de budget et des programmes de travail pour l'Autorité et en vérifie l’exécution. Il est également chargé de nommer les membres du comité scientifique et des groupes scientifiques et adopte le règlement intérieur ou autres règlements.
 
Le Directeur Exécutif, M. Geoffrey Podger, se trouvait auparavant à la tête de la Food Standards Agency britannique. Il a été nommé en décembre 2002 pour une période de 5 ans. Le directeur exécutif assure la direction permanente de l’EFSA ; il est responsable de la nomination du personnel technique, scientifique et administratif de l'Autorité, ainsi que du personnel lié à la communication.
 
Le Forum Consultatif est composé de représentants des agences alimentaires nationales des États membres (lorsqu’ils en ont une) ou de personnes responsables au niveau national pour la sécurité alimentaire, Il assiste le directeur exécutif et améliore la coordination et la communication entre les Etats membres, qui souvent sont confrontés, au niveau national, aux mêmes questions.
 
Enfin, le Comité Scientifique et huit Groupes Scientifiques d’experts donnent des avis scientifiques et techniques pour aider l’EFSA à évaluer les risques potentiels. Le comité et les groupes devront à terme remplacer les comités scientifiques qui travaillent actuellement pour la Commission Européenne.
 
Evaluer les risques et informer le public
 
La principale responsabilité de l'Autorité sera de fournir des conseils scientifiques indépendants sur tous les sujets ayant des retombées directes ou indirectes sur la sécurité alimentaire. Elle donnera également des conseils scientifiques sur les OGM non destinés à l'alimentation humaine ou animale et sur certains aspects de la nutrition.
 
Cependant, même si l’EFSA remet à la Commission Européenne des évaluations de produits, de substances, de procédés et d’équivalences de situations, la Commission reste en charge de la proposition des actions à mettre en œuvre.
 
Lorsqu’il devient nécessaire de diffuser des informations au public, l’EFSA joue un rôle crucial dans la communication. Avec le soutien des représentants nationaux siégeant au forum consultatif, l'Autorité espère pouvoir expliquer les incidents liés à l'alimentation et les risques potentiels aux consomateurs de manière claire et appropriée.
 
La confiance des consommateurs et le respect des acteurs du secteur de l’alimentation, passent par une communication efficace.
 
Création et mise en activité
 
L’EFSA recrute actuellement du personnel (jusqu’à 250 personnes) pour atteindre son niveau opérationnel en 2004. L'EFSA a déjà entamé des travaux scientifiques, reprenant en mai 2003 certaines tâches imparties aux comités scientifiques antérieurs sous l'égide de la Commission Européenne. Geoffrey Podger, le Directeur Exécutif, déclare: "…La structuration scientifique de l'Autorité est en bonne voie. Comme beaucoup le savent dans notre secteur, nous avons récemment mis en place le Forum Consultatif, qui inclut des représentants des Etats membres, ainsi que des observateurs des nouveaux pays membres. Cette situation nous permet d’être au centre d’un important réseau, pas une organisation isolée ».
Podcasts liés
Aspartame, Edulcorant pauvre en calories, Origine des aliments, Sécurité alimentaire
Sécurité alimentaire, Contamination alimentaire, Additives
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 01/09/2014
Afficher tous les résultats de recherche