Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



10 CONSEILS 10/2012

10 Conseils aux enfants pour un mode de vie sain

  1. Bien manger, c'est amusant… profite de tes repas
  2. Le petit déjeuner est un repas très important
  3. Varie chaque jour les aliments. Le secret d’une bonne santé : une alimentation variée
  4. La meilleure source d'énergie ? Prends les glucides
  5. Donne - m’en 5 ! Mange des fruits et des légumes à chaque repas et quand tu as un petit creux !
  6. Et les graisses ? Évite de manger trop de graisses saturées
  7. Mange régulièrement et varie tes goûters
  8. Étanche ta soif ! Il faut boire beaucoup !
  9. Prenons soin de nos dents ! Brosse-toi les dents au moins deux fois par jour
  10. Bouge !! Il est important d'avoir une activité physique tous les jours
 
Te souviens-tu du jour où tu as appris à faire du vélo ? Après avoir trouvé ton équilibre, il était facile de faire tourner les pédales et de faire rouler le vélo.

Eh bien, il est tout aussi facile de savoir comment s’alimenter. Une fois que tu sais comment équilibrer les quantités et types d’aliments, les organes de ton corps marcheront bien et ton corps fonctionnera comme il faut.

Suivre ces 10 conseils malins t’aidera à être en forme. Une fois le bon équilibre trouvé, le reste n’est pas plus difficile que de faire du vélo !
 
1. Bien manger, c'est amusant… profite de tes repas
Prendre ses repas en famille à la maison ou entre amis à l’école est une bonne manière d’apprécier ses repas. Il est intéressant d’observer ce que les autres mangent : qu’y a-t-il dans leurs assiettes ? Essaies-tu de varier tes aliments chaque jour ? Regarde ton assiette : combien de fruits et légumes différents vois-tu ?
 
2. Le petit déjeuner est un repas très important
Tout comme les voitures, les bus et les trains qui ne peuvent pas rouler sans carburant, notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Surtout après une nuit de sommeil, quand nos réserves en énergie sont basses. Alors, qu’il s’agisse d’un jour d’école ou de repos, commence ta journée par un bon petit déjeuner. Une bonne dose de glucides, c’est exactement ce qu’il te faut; essaie une tartine grillée ou une tranche de pain, ou des céréales avec du lait, des fruits ou du yaourt.
 
3. Varie chaque jour les aliments. Le secret d'une bonne santé : une alimentation variée
Pour être en bonne santé, tu dois consommer plus de 40 nutriments (tels que les vitamines et les minéraux) chaque jour. Aucun aliment ne les contient tous ; il est donc très important de varier quotidiennement ton alimentation. Il n’existe pas de bons ou de mauvais aliments ; tu n’es donc pas obligé de te priver de ce que tu aimes. Le meilleur moyen d’avoir une alimentation équilibrée est d’avoir une alimentation variée tout au long de la journée.
 
4. La meilleure source d'énergie ? Prends les glucides
Généralement, nous ne mangeons pas assez de glucides comme des céréales, du riz, des pâtes, des pommes de terre et du pain. Les glucides doivent t’apporter environ la moitié des calories dont tu as besoin chaque jour et il est important d’inclure au moins un glucide à chaque repas. Essaye le pain complet, les pâtes et les céréales pour un apport supplémentaire en fibres. As-tu déjà essayé de faire du pain ? C’est amusant et en plus ça sent merveilleusement bon !
 
5. Donne - moi 5 ! Mange des fruits et des légumes à chaque repas et quand tu as un petit creux !
C’est dans les fruits et légumes que l’on trouve les vitamines, minéraux et fibres qui nous sont indispensables. Nous devrions tous essayer d’en manger au moins 5 fois par jour. Par exemple, un verre de jus de fruit au petit déjeuner, deux légumes différents lors des repas et une pomme ou une banane pour le goûter. Ainsi, tu couvres les besoins en vitamines, minéraux et fibres de ton corps pour la journée. Combien de variétés de fruits et légumes trouve-t-on dans ton supermarché ? Pourquoi ne pas en essayer de nouvelles ?
 
6. Et les graisses ? Évite de manger trop de graisses
Manger trop d’aliments gras comme le beurre, les pâtes à tartiner, les fritures et pâtisseries, bien qu’ils aient très bon goût, n’est pas forcément toujours bon pour ton corps. Alors n’oublie pas : beaucoup de pain, mais peu de matières grasses à tartiner comme le beurre et la margarine ! Notre corps a besoin de matières grasses pour avoir tous les éléments nutritifs, mais il ne faut pas exagérer. Donc, si tu as eu un déjeuner un peu gras, essaye de choisir pour dîner à la maison des aliments moins gras.
 
7. Mange régulièrement et varie tes goûters
Même lorsqu’on prend ses repas régulièrement, il arrive qu’on ait des “petits creux”, surtout après une activité sportive. Alors un en-cas est toujours le bienvenu mais il ne doit pas remplacer un repas. C’est juste un petit extra. Il existe de nombreux encas. Tu peux choisir de manger un yaourt, une portion de fruits frais ou de fruits secs, des bâtonnets de légumes comme des carottes ou du céleri, des noix non salées, des galettes de riz ou peut-être même une tranche de pain aux fruits secs ou une tartine au fromage. À l’occasion, tu peux éventuellement faire un écart et manger des chips, des barres chocolatées, un morceau de gâteau ou des biscuits. Quel que soit celui que tu préfères, n’oublie pas que le secret d’un bon équilibre alimentaire est la variété.
 
8. Étanche ta soif ! Il faut boire beaucoup !
Sais-tu que plus de la moitié de ton poids est de l’eau ? Non seulement notre corps a besoin d’aliments mais il a également besoin d’au moins 5 verres de liquide par jour. Pour ne pas te déshydrater, il est très important de boire et plus particulièrement par temps chaud ou en cas d’activité physique intense. N’attends pas d’avoir soif pour boire, car ton corps a besoin d’eau bien avant que tu aies soif. L’eau naturelle convient bien sûr, mais tu peux essayer l’eau du robinet ou l’eau minérale en bouteille, naturelle ou légèrement aromatisée, gazeuse ou non gazeuse. Les jus de fruits, le thé, les boissons rafraîchissantes, le lait, et d’autres boissons sont chouettes aussi, à condition de ne pas en abuser.
 
9. Prenons soin de nos dents ! Brosse-toi les dents au moins deux fois par jour
Brosse-toi les dents au moins deux fois par jour. Manger des aliments riches en sucres ou en amidon (sucres lents) trop souvent pendant la journée peut contribuer aux caries dentaires. Évite donc de grignoter ou de boire des boissons sucrées en permanence. Les chewing-gums sans sucre peuvent t’aider à garder des dents en bonne santé. La meilleure façon de conserver un sourire de star reste néanmoins de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Évidemment, une fois tes dents brossées, ne mange pas et ne bois que de l’eau avant d’aller te coucher !
 
10. Bouge !! Il est important d'avoir une activité physique tous les jours
Tout comme un vélo se rouille lorsqu’on cesse de l’utiliser, nos muscles et nos os ont besoin de bouger. L’activité physique maintient notre coeur en bonne santé et garde nos os solides. Et c’est encore un autre moyen de bien s’amuser. Essaie d’inclure une activité physique dans ton planning quotidien : si possible, vas à l’école à pied et monte les escaliers en courant par exemple. Les jeux de récré comme la corde à sauter ou le foot sont bons pour faire travailler notre corps. La natation est particulièrement bonne pour être en top forme.
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 28/08/2014
Afficher tous les résultats de recherche