SÉCURITÉ ALIMENTAIRE & QUALITÉ DES ALIMENTS
TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE
NUTRITION
SANTÉ & MODE DE VIE
MALADIES LIÉES AU RÉGIME ALIMENTAIRE
CONSUMER INSIGHTS
(Uniquement en anglais)
FOOD FOR THOUGHT
(Uniquement en anglais)
EU INITIATIVES
(Partiellement traduit)
COUP DE PROJECTEUR SUR

Régimes et maux de tête : un soulagement

28_1_bigDe nombreuses personnes souffrant de migraines affirment que leurs crises sont déclenchées par certains aliments. L'incapacité de l'organisme à inhiber les amines naturelles présentes dans les aliments peut expliquer pourquoi certaines personnes sont plus affectées que d'autres.

Les migraines sont des affections cliniquement identifiables, qui touchent entre 8 et 20 % de la population. Elles peuvent causer des douleurs chroniques violentes, se solder par des arrêts de travail ou perturber la vie de famille. On connaît de nombreux facteurs possibles, dont notamment les antécédents familiaux, le stress ou les modifications hormonales. Les femmes sont plus atteintes que les hommes. Les changements de rythme ou le manque de sommeil, la privation de nourriture (diètes, régimes) ou le fait de sauter des repas sont également susceptibles de déclencher des maux de tête chez les personnes prédisposées.

Dans la plupart des cas, les migraines résultent de facteurs comportementaux. Il n'existe pas d'estimations précises sur le pourcentage de maux de tête ayant un rapport avec l'alimentation. Cependant, différents produits ont été mis en cause dans les migraines alimentaires, parmi lesquels on trouve les fromages affinés, les boissons alcoolisées (particulièrement le vin rouge), les aliments marinés, fermentés ou au vinaigre - comme les poissons ou la choucroute - les fruits tels que les avocats, les framboises ou les bananes. Malheureusement, il ne suffit pas d'éviter tel ou tel aliment car les migraines résultent souvent d'une combinaison complexe de facteurs.

Les crises de migraine sont souvent associées à la présence naturelle de certaines amines dans les aliments. Ces substances azotées se retrouvent partout, que ce soit chez les animaux, les plantes et les bactéries, donnant généralement aux aliments leurs goûts et arômes spécifiques. Les amines des aliments connues pour leur rôle dans ce domaine sont la tyramine, la phényléthylamine et l'histamine. Les personnes souffrant de migraines sont, semble-t-il, incapables de métaboliser assez rapidement ces substances. Demeurant plus longtemps dans l'organisme, elles causent des maux de tête.

Le rapport entre amines et maux de tête a été identifié pour la première fois chez des patients suivant un traitement de médicaments inhibiteurs contre la tuberculose et anti-dépresseurs à base de monoamine oxydase (MAO). La fonction de ces enzymes MAO est de métaboliser les amines potentiellement dangereuses avant qu'elles ne se diffusent dans le sang. L'utilisation de médicaments inhibiteurs de MAO supprime ce mécanisme naturel de désintoxication, entraînant ainsi l'augmentation du niveau d'amines dans le sang. Des patients traités par ces médicaments ont, après avoir consommé certains aliments, fait état de violents et lancinants maux de tête.

Il est possible que les migraines aient une composante héréditaire. Certaines personnes peuvent présenter une déficience génétique d'enzymes MAO qui jouerait un rôle dans leurs migraines.

Pour ceux qui cherchent à prévenir la douleur qu'entraînent les migraines, tenir pendant plusieurs mois un journal des crises s'avère utile. Ce journal peut en effet les aider à identifier un type d'activités, de sensations, de situations ou d'aliments qui semble lié au déclenchement de maux de tête. Pour une plus grande sérénité, il est bon de gérer le stress en identifiant et en éliminant ses causes, de pratiquer un exercice régulier, de se relaxer et de suivre un régime alimentaire sain et équilibré.

Références

  • Chaytor, J. P.; Crathorne, B. and Saxby, M. J. (1975). The identification and significance of 2-phenyl ethylamine in foods. J. Sci. Fd. Agric. 26 593-598
  • Harrington, E. (1980) Diet and migraine. Journal of Human Nutrition 34 175-180
  • Maga, J. A. (1978) Amines in Foods. In CRC Critical Reviews in Food Science and Nutrition 61 373-403
  • Rose, F. C. (1991) The pathogenesis of migraine. Journal of the Royal Society of Medicine 84 519-521
  • Scharff, L. and Marcus, D. A. (1999) Chocolate and headache: is there a relationship? In Chocolate and Cocoa. Health and Nutrition. Ed. Knight, I. Blackwell Science Ltd, Oxford, pp. 229-239
  • Smith, T. A. (1980) Amines in food. Food Chemistry 6 169-200

FOOD TODAY 06/2001

Quelle : Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentatio

Imprimer IMPRIMER
Télécharger en PDF TÉLÉCHARGER EN PDF
ENVOYER A UN AMI ENVOYER A UN AMI
Documents connexes DOCUMENTS CONNEXES (13)
Sites Internet liés SITES INTERNET LIÉS (23)
FAQ (Uniquement en anglais) FAQ (29) (Uniquement en anglais)
Related News RELATED NEWS (3)
Glossaire (Uniquement en anglais) GLOSSAIRE (Uniquement en anglais)
   
DOCUMENTS CONNEXES
SITES INTERNET LIÉS
FAQ
Comment les intolérances au fructose et au lactose affectent-elles mon alimentation ? Comment puis-je parer une réaction allergique aux cacahuètes ? Comment puis-je savoir si un aliment contient du E 282 si les références E ne sont pas affichés sur l’étiquette ? Est-ce mal de manger entre les repas ? Est-ce vrai qu'une alimentation trop riche en protéines (comprenant les produits laitiers) entraîne une perte de calcium osseux ? Je souffre d’intolérance au lactose, fructose et sorbitol. Quelles conséquences cela a-t-il pour moi et mon alimentation ? Quelles sont les options de traitement ? La caféine a-t-elle des effets positifs ? La caféine augmente-t-elle le risque de maladie cardiaque ? La caféine est-elle mauvaise pour la santé des enfants ? La caféine est-elle un facteur de risque pour l’ostéoporose ? La caféine peut-elle causer le cancer ? L'allergie à la tomate ne concerne-t-elle que les tomates fraiches ou également les tomates cuites ? Les besoins en produits laitiers/en calcium ne sont-ils pas surestimés en Occident ? Alors que les Chinois par exemple n'en consomment pas et n'ont pas d'ostéoporose. Les effets de la caféine rendent-ils dépendants ? Les épinards donnent-ils des flatulences ? Les femmes enceintes ou essayant d’être enceintes devraient-elles éviter la caféine ? Les fruits peuvent-ils être consommés à volonté ? Les légumes secs font-ils grossir ? Peut-on développer une allergie au lait et aux cacahouètes à l’âge de quarante ans ? Pourquoi faut-il manger des fruits et légumes ? Combien en consommer chaque jour ? Pourquoi souffres-je de réactions néfastes après avoir manger certains aliments ? Puis-je réduire ma pression sanguine avec une bonne alimentation ? Qu’est-ce que le test Alcat ? Quelle est la différence entre une allergie alimentaire et une intolérance alimentaire ? Quels aliments les personnes ayant la maladie coeliaque peuvent-ils prendre ? Quels aliments ne contiennent pas d’hydrates de carbone ? Quels aliments sont autorisés en cas d'allergie aux protéines de lait de vache ? Quels sont les symptômes des allergies alimentaires ? Qu'est-ce une consommation « modérée » de caféine ?
RELATED NEWS
CS-Cestina DE-Deutsch EL-Ελληνικά EN-English ES-Español FR-Français IT-Italiano PL-Polski SK-Slovenský
FOOD TODAY THE BASICS EUFIC REVIEW EUFIC FORUM MINI GUIDE 10 TIPS