Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



FOOD TODAY 07/1999

Beaucoup de bruit pour rien - Qu'en est-il de l'aspartame ?

Food TodayL'alimentation fait l'actualité. L'appétit du public à cet égard est insatiable. Avec la venue d'Internet, on assiste à un déferlement d'histoires ou de rumeurs qui font le tour du monde en quelques secondes. Cette fantastique source d'information doit pourtant être traitée avec précaution.

Une récente campagne sur le web a eu pour thème l'aspartame et s'avère contenir de nombreuses allégations sans fondement, le produit étant notamment accusé de provoquer des maladies graves, sclérose en plaques, maladie d'Alzheimer ou autres fléaux! Eufic a pour mission de vous fournir des informations scientifiquement fondées, et puisque qu'il est au goût du jour, penchons-nous sur l'aspartame.

Qu'est-ce que l'aspartame ?

L'aspartame est un édulcorant puissant, faible en calories, dont le pouvoir sucrant est environ 200 fois supérieur à celui du saccharose (sucre de table). Il est utilisé pour sucrer différents aliments et boissons. Il sert aussi d'édulcorant de table.

Comment fabrique-t-on l'aspartame ?

On fabrique l'aspartame en assemblant deux acides aminés (composants des protéines), l'acide aspartique et la phénylalanine, à une petite quantité de méthanol. Ces deux acides aminés se trouvent à l'état naturel dans tous les aliments contenant des protéines, y compris la viande, les céréales et les produits laitiers. Le méthanol se trouve pour sa part à l'état naturel dans le corps et dans de nombreux aliments comme le jus des fruits et des légumes. L'aspartame se digère comme n'importe quel autre acide aminé.

A quoi sert l'aspartame ?

Il donne un goût sucré et aide à contrôler les apports caloriques.

Comment puis-je savoir que l'aspartame est sans danger ?

Selon la législation alimentaire européenne, l'aspartame est classé comme additif alimentaire et, en tant que tel, il a subi des tests rigoureux ainsi qu'une évaluation de son innocuité par le Comité Scientifique pour les Aliments, avant son autorisation en 1981. Une fois qu'un additif a été certifié sans danger par l'Union Européenne, il reçoit un numéro E; pour l'aspartame c'est le E-951.

L'évaluation de la sécurité d'un additif inclut des études sur son évolution dans notre corps et tient compte des utilisations prévues, afin de déterminer les quantités susceptibles d'être consommées.

L'aspartame a été déclaré sans danger pour le grand public, y compris pour les diabétiques, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants, par plus de 90 pays à travers le monde ainsi que par des organismes de régulation comme le Comité conjoint FAO/OMS d'experts en Additifs Alimentaires des Nations-Unies (JEFCA) ou la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Tout le monde peut-il consommer de l'aspartame ?

Les personnes souffrant d'une maladie héréditaire rare connue sous le nom de phénylcétonurie doivent contrôler leur consommation de phénylalanine, quelle qu'en soit la source, y compris si elle est issue de l'aspartame. Grâce aux règlements de l'UE, l'étiquette figurant sur les produits édulcorés à base d'aspartame doit signaler qu'ils contiennent de la phénylalanine, ce qui permet au consommateur de faire son choix en connaissance de cause.

Existe-t-il un lien entre l'aspartame et la sclérose en plaques ?

La campagne parue sur Internet qui tentait d'établir un lien entre l'aspartame et la sclérose en plaques, est simplement dénuée de fondement. De nombreuses associations professionnelles médicales ont réfuté cet argument. Le docteur David Squillacote, conseiller médical principal de la Fondation pour la Sclérose en Plaques, a confirmé l'absence d'éléments scientifiques prouvant que l'aspartame puisse, de quelque façon que ce soit, provoquer, simuler ou aggraver une sclérose en plaques. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site de la fondation pour la sclérose en plaques
http://www.msfacts.org/aspart.htm

Podcasts liés
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 23/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche