Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Plate-forme Européenne d’action en Matière d’Alimentation, d’Activité Physique et de Santé

NEW September 2013: EU Platform on Diet, Physical Activity and Health - 2013 Annual Report

 

January 2013: Watch this new DG Health & Consumers video, EU action on nutrition & physical activity (go to the video) "Working together at local, regional, national and European level." 

January 2013, The EU Platform for action on diet, physical activity and health visualised (PDF).

November 2011: Watch this video of John Dalli, the European Commissioner for Health and Consumer Policy, address a joint meeting of stakeholders of the EU Platform and a High Level Group of Member States’ representatives, on 29 November in Brussels. Commissioner Dalli commended achievements of stakeholders and urged them to step up efforts to make available more healthy options and promote physical activity, while highlighting results of food reformulation and responsible advertising. Read DG Sanco’s Flash Report.

See more multimedia links further below

-------------------------------------------------------------

La DG SANCO de la Commission européenne a officiellement lancé en mars 2005 la plate-forme d’action européenne « Alimentation, activité physique et santé » au sein de laquelle l’EUFIC participe en tant que diffuseur d’information. La création de cette plate-forme s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus vaste mise en œuvre par la Commission européenne axée sur l’alimentation et l’activité physique, et fait suite à de nombreux mois de discussions entre les institutions et les différents acteurs concernés afin d’enrayer l’épidémie d’obésité en Europe.

L’augmentation de la fréquence de l’obésité dans la plupart des pays européens, tout particulièrement chez les enfants, est alarmante en termes de conséquences sur la santé selon les experts. Les différents acteurs concernés s’accordent à dire que la promotion auprès des Européens de régimes alimentaires sains et de l’activité physique est une des clés d’action fondamentales pour enrayer ce phénomène et prévenir l’obésité. C’est à cet effet qu’a été créée la plate-forme européenne d’action « Alimentation, activité physique et santé », dont les membres se sont engagés à agir et à consacrer plus de ressources dans la lutte contre l’obésité à travers la promotion des régimes alimentaires sains et de l’activité physique, à regrouper les connaissances présentes en Europe sur ce qui fonctionne – et ce qui ne fonctionne pas – et à diffuser les meilleures pratiques en la matière dans toute l’Union européenne.

L’Union européenne a un rôle important à jouer en la matière en intégrant diverses solutions à ce problème dans la définition de ses politiques de sécurité alimentaire, de santé publique, d’éducation, de régulation du marché intérieur ou encore ses politiques agricoles. En regroupant les diverses parties prenantes au niveau européen, la plate-forme a pour but de mettre en commun leur expertise et de galvaniser l’action communautaire dans un large éventail de secteurs. La mise en place d’une plate-forme à l’échelle européenne doit par ailleurs permettre à la Commission européenne de bénéficier d’un haut degré d’expertise et de disposer des meilleures connaissances présentes en Europe. La plate-forme fonctionne comme un forum permettant de partager les bonnes pratiques, idées et expériences, pour que toute bonne pratique réalisée dans un pays puisse être rapidement diffusée et mise en œuvre à travers toute l’Europe. Tous les membres de la plate-forme se sont engagés à réaliser largement les actions existantes, à investir davantage et à prendre de nouvelles initiatives afin de prévenir la montée de l’obésité. Les cinq champs d’action identifiés par les membres de la plate-forme sont :

  • L’information des consommateurs, notamment à travers l’étiquetage
  • L’éducation 
  • La promotion de l’activité physique
  • Le marketing et la publicité
  • La composition et la commercialisation des produits alimentaires, l’offre et la disponibilité de choix alimentaires sains, la taille des portions

Suite au lancement de la plate-forme, les membres ont dressé un inventaire des actions actuellement menées par chacun pour favoriser les régimes alimentaires sains et encourager l’activité physique. Ces données serviront de points de comparaison à la mise en place d’initiatives futures.

Les membres ont d’ores et déjà défini des plans d’action pour 2006, le principe clé étant que le plan doit absolument aller au-delà de ce qui est déjà réalisé. L’efficacité de la plate-forme sera réelle si les plans d’action proposés par ses membres synthétisent un nombre significatif de nouvelles activités visant à lutter contre l’obésité. La Commission européenne devrait ainsi pouvoir évaluer d’ici la fin 2006 les résultats concrets issus de la plate-forme.

La Commission a clairement précisé aux membres de la plate-forme qu’elle attendait d’eux un changement significatif – c’est-à-dire une intensification notable – des efforts consacrés à la lutte contre l’obésité. Les gestes de pure forme ou la mise en œuvre de quelques initiatives seuls ne suffiront pas. La plate-forme aura également pour objectif de catalyser le lancement de nouvelles démarches ou d’inciter à investir dans la poursuite de celles qui portent déjà leurs fruits. La plate-forme est une expérience de travail et de collaboration entre représentants de professionnels et de la société civile pour obtenir des résultats selon un mode plus rapide et plus souple. Au cas où cette expérience s’avérerait être un échec, la Commission dispose néanmoins d’outils plus conventionnels en matière de politique publique, à l’image de l’élaboration de règlements.

Click here to listen to the interview with Robert Madelin, DG SANCO, August 2006

Click here to listen to the interview with Robert Madelin, DG SANCO, March 2007

Click here to listen to the interview with Robert Madelin, DG SANCO, September 2007

Click here to listen to the interview with Robert Madelin, DG SANCO, April 2009

Click here to access the Platform's 5 year evaluation report, 12 July 2010, and here for EUFIC's Press Release

Click here to watch the webinar of the session EUFIC co-organised with DG SANCO at the 2nd World Congress of Public Health Nutrition in Porto, Portugal, 25 September 2010, concerning the Evaluation of the EU Platform.

Click here to listen to the interview with Despina Spanou, DG SANCO, December 2010 on Nutrition, overweight and obesity inEurope

Pour plus d’informations sur la plate-forme d’action, voir :

http://ec.europa.eu/health/nutrition_physical_activity/platform/index_en.htm

À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 24/07/2014
Afficher tous les résultats de recherche