Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



FOOD TODAY 10/2004

Une synthèse de différents points de vue sur les aliments génétiquement modifies

Food TodayAu niveau mondial, la production et la consommation de produits alimentaires issus de cultures transgéniques (cultures OGM) augmentent rapidement. Toutefois, en Europe, seuls 58 000 hectares sont occupés par des cultures OGM (maïs résistant aux insectes en Espagne).

Le débat public qui a lieu actuellement en Europe montre qu'une évaluation rigoureuse portant sur la sécurité est nécessaire mais non suffisante pour que la biotechnologie agricole soit acceptée par notre société. De nombreux biologistes s'accordent à penser que les cultures d'OGM actuellement disponibles sont aussi sûres que les cultures traditionnelles. En revanche, certains critiques soulignent les possibles effets néfastes non voulus. D'autres craignent plus fondamentalement que l'intervention de l'homme n'aboutisse à une désorganisation du patrimoine héréditaire. La difficulté réside dans l'identification des conditions indispensables à l'introduction de produits issus de la biotechnologie agricole de telle sorte que ceux-ci soient globalement acceptés dans des sociétés où coexistent des points de vue très divers.

Pour répondre à ce défi, le consortium de recherche ENTRANSFOOD, financé par la Commission européenne, a rassemblé des universitaires, des représentants des organismes de réglementation, des fabricants de produits alimentaires, des détaillants et des associations de consommateurs venus de toute l'Europe. Les principales conclusions du consortium sont exposées ci-dessous.

Évaluation concernant la sécurité


Le consortium a mis au point une approche systématique destinée à adapter l'évaluation de la sécurité des produits alimentaires issus de cultures d'OGM aux caractéristiques spécifiques de ces cultures et à la caractéristique qui a été introduite. Le consortium a également conclu que les incertitudes relatives aux aliments génétiquement modifiés sont semblables aux questions qui restent en suspens en ce qui concerne les effets sur la santé d'autres produits alimentaires d'origine végétale. De nouveaux outils moléculaires aideront les scientifiques à mieux comprendre les effets potentiels sur la santé de tous les aliments que nous consommons.

Transfert de gènes


ENTRANSFOOD a recommandé, en ce qui concerne les évaluations du transfert de gènes, que le risque de transfert de gènes modifiés des OGM aux microbes ou aux cellules humaines soit comparé au risque de survenue naturelle d'un événement semblable. Le transfert de gènes entre organismes est un événement qui survient fréquemment dans la nature et qui a constitué un élément moteur de l'évolution. Il n'existe pas de risque inhérent au transfert d'ADN entre organismes, car l'ADN est dépourvu de toxicité. L'évaluation du risque doit donc être centrée sur deux points. Elle doit tout d'abord préciser la fonction de l'ADN transféré dans la cellule réceptrice, puis déterminer si la cellule réceptrice a acquis le même gène à partir d'une source autre que l'OGM.

Réglementation et société


La confiance des consommateurs est essentielle et les spécialistes en sciences sociales travaillant au sein du consortium ont souligné que l'étiquetage indiquant le processus de fabrication de tous les produits alimentaires contenant des OGM est une condition indispensable pour dissiper les craintes des citoyens européens. Toutefois, le consortium a également identifié des difficultés concernant l'application des règles européennes en matière d'étiquetage. Par exemple, il ne sera pas aisé de parvenir à un accord international sur les normes d'étiquetage et de traçabilité des produits alimentaires issus de cultures OGM ou contenant des OGM, car ces produits sont transférés d'une entreprise à une autre et d'un pays à l'autre.

Résumé

Les avis nuancés émis par ENTRANSFOOD ont ainsi réaffirmé le mérite des plate-formes lorsqu'il est nécessaire de mener une réflexion et de réaliser une synthèse de différents points de vue sur les nouvelles technologies alimentaires. Ce projet a également contribué à accorder un degré de priorité élevé à un certain nombre de questions essentielles pour la comparaison des avantages et des inconvénients des méthodes alternatives de production alimentaire.

La première réunion de SAFEFOODS, le projet qui fait suite à ENTRANSFOOD, a eu lieu en mai 2004. Ce projet a pour objectif de traiter ces questions plus générales, afin de faciliter l'évaluation comparative des méthodes alternatives de production agroalimentaires. Le débat sur les cultures transgéniques doit être placé dans le contexte plus vaste des méthodes alternatives de production alimentaires, afin que les individus et les sociétés soient en mesure de choisir en toute connaissance de cause.

Référence

  • Kuiper, H. A., Kleter, G. A., Konig, A., Hammes, W. P., Knudsen, I. (Eds.). 2004. Safety Assessment, Detection and Traceability, and Societal Aspects of Genetically Modified Foods. European Network on Safety Assessment of Genetically Modified Food Crops (ENTRANSFOOD). Food and Chemical Toxicology 42(7, special issue): 1043-1202.

Pour en savoir plus

À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 17/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche