Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Allergie & intolérance aux aliments

Food Today

La maladie cœliaque est une affection digestive qui peut apparaître à n’importe quel âge. Un régime sans gluten en est actuellement le seul traitement efficace.
Label_comparison
Garantir la sécurité des aliments est une responsabilité que se partagent les gouvernements, les producteurs, l’industrie et les consommateurs. L’étiquetage alimentaire est l’un des moyens permettant aux consommateurs de se renseigner sur ce qu’ils envisagent d’acheter. Pour éviter des maladies d’origine alimentaire et les réactions allergiques inutiles, les consommateurs doivent respecter les indications figurant sur l’étiquetage des denrées alimentaires (dates de péremption, mode d’emploi et possibles allergènes).
Depuis quelques années, la multiplication des allergies alimentaires retient l’intérêt du public et des chercheurs. On estime que 2 % à 4 % des adultes et 6 % des enfants présentent aujourd’hui une allergie alimentaire sous quelque forme que ce soit. Même si les connaissances sur ces allergies et les aliments qui en sont la cause sont de plus en plus nombreuses, les allergies alimentaires restent une question complexe et difficile.
La maladie cœliaque (entéropathie au gluten; entéropathie chronique liée à une intolérance au gluten; maladie de Gee; Sprue cœliaque; syndrome cœliaque par intolérance au gluten) est une maladie de l’intestin grêle causée par une réponse immunologique complexe provoquée par le gluten. Le gluten est le complexe protéique élastique qui reste après l’extraction de l’amidon du blé et d’autres céréales comme l’orge, le seigle et l’avoine. La maladie cœliaque se traduit par plusieurs symptômes invalidants, mais un régime alimentaire approprié sans gluten peut permettre un rétablissement complet.
Pour les personnes allergiques, il est facile de bannir certains aliments, tels que le blé ou les œufs, de leur régime alimentaire lorsque ceux-ci se présentent sous leur forme entière naturelle. Mais comment être sûr que ces mêmes allergènes ne figurent pas dans certains produits alimentaires préparés, par exemple dans les sauces ?
De nombreuses personnes souffrant de migraines affirment que leurs crises sont déclenchées par certains aliments. L'incapacité de l'organisme à inhiber les amines naturelles présentes dans les aliments peut expliquer pourquoi certaines personnes sont plus affectées que d'autres.
L’été est la saison des voyages et des vacances. C’est également la saison de la “tourista”, maladie qui, bien que se confondant avec la grippe intestinale, peut être provoquée par des aliments et des boissons souillées. Vous pouvez réduire le risque des troubles qui gâchent vos vacances. Quelques simples précautions.
Les études montrent qu'environ 20% de la population adulte pense souffrir d'allergies alimentaires. Néanmoins, lorsqu'on effectue des recherches, on se rend compte que seul 1 à 2% d'entre eux sont réellement allergiques. Les jeunes enfants ont plus de chances que les adultes de présenter des allergies car leur système immunitaire n'est pas encore parfaitement développé.
Contrairement aux croyances populaires concernant les aliments contenant des additifs et des arômes artificiels, ce sont les aliments naturels qui sont responsables de la majorité des cas d'allergies. De fait, tout aliment contenant des protéines est susceptible de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, et si les plantes de grandes cultures contiennent des dizaines de milliers de protéines, seules certaines d'entre elles ont des propriétés allergéniques. En Europe, 90% des allergies sont provoquées par des protéines contenues dans l'arachide, le lait de vache, les oeufs, le blé, le soja, les noix, le poissons et les fruits de mer.
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 17/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche