Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Contamination alimentaire

Informations de Base

Foodborne illness: its origins and how to avoid it (English only)

Safety is a priority at every stage of the food chain from farm to fork, and the foods available to European consumers are usually perfectly safe to eat. However, they may occasionally become contaminated to a level which spoils the food or causes illness if eaten. The home is an area where improved consumer awareness of food safety issues can reap rewards in terms of risk reduction. How does food become contaminated by microbes? And what can the consum ...

En savoir plus
Science Briefs

Consumer survey of UK kitchens reveals poor food safety perceptions and behaviour in older people

En savoir plus

Insights into the presence of Listeria monocytogenes in certain ready-to-eat foods

En savoir plus

European Commission publishes the 2011 Annual report of the Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF)

En savoir plus
Afficher tout
Podcasts
FoodRisC: Analysing traditional and social media coverage of food risk 04/01/2012
The European Food Safety Authority (EFSA) 22/10/2008
FoodRisC: The role of social media during a food crisis 04/10/2012
Afficher tout
FAQ

What is melamine and how is it used?

En savoir plus

Comment des microorganismes peuvent-ils contaminer la volaille et les oeufs?

En savoir plus

Quelle est la température limite pour éviter les bactéries dans un aliment ?

En savoir plus
Afficher tout
Food Today

Les Contrôles de Sécurité Alimentaire dans l’Union Européenne

Ces dernières décennies, plusieurs incidents alimentaires ont ébranlé la confiance du consommateur dans la sécurité alimentaire. Dans l’UE, ces événements ont déclenché la création d’une législation sur ladite sécurité et d’une infrastructure devant restaurer la confiance dans la sécurité alimentaire, de la ‘fourche à la fourchette’.

Nouveau système d’évaluation de la sécurité des substances chimiques

Chaque jour, nous sommes exposés à plusieurs milliers de substances chimiques. Certaines d’entre elles sont bonnes pour la santé (comme par exemple, les principaux composants des denrées alimentaires), mais d’autres (présentes dans les aliments ou dans l’environnement) peuvent avoir un effet néfaste sur la santé. Le risque qu’une substance chimique provoque un effet indésirable sur la santé est directement fonction de l’ampleur, de la fréquence et de la durée de l’exposition à cette dernière.

Des contaminants dans le poisson: quels sont les risques?

Le poisson suscite un engouement croissant auprès de consommateurs de mieux en mieux informés qui dorénavant le considèrent comme un aliment sain. Il représente une source précieuse de protéines de haute qualité, de minéraux et de vitamines. En outre, les poissons gras sont riches en acides gras poly-insaturés (AGPI) omega-3, dont les effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus. Récemment, la confiance du public a été érodée par un rapport soulignant les risques associés à une exposition aux contaminants environnementaux, tels que le mercure et les dioxines, dont on sait qu’ils s’accumulent dans le poisson. Toutefois, l’ensemble des données disponibles et l’interprétation des autorités compétentes indiquent que les quantités de contaminants que l’on trouve dans le poisson sont nettement inférieures aux taux présentant un réel danger.

Microbes : combattre les contaminations croisées

La contamination croisée se définit comme le transfert direct ou indirect de microbes pathogènes (causant des maladies) d'aliments contaminés (généralement crus) vers d'autres aliments. Il s'agit de l'une des principales causes d'intoxication alimentaire, pourtant facile à prévenir.

Le Campylobacter jejuni - une bactérie mal connue

Le Campylobacter jejuni est l'une des principales bactéries responsables d'empoisonnement dans le monde. Des scientifiques britanniques ont récemment déterminé sa séquence génétique, ce qui devrait conduire à une compréhension de la virulence de son mécanisme ainsi qu'à des stratégies destinées à le contrôler.

Des méthodes précises de détection des parasites

Les nouvelles méthodes de détection et d'identification des microorganismes pathogènes utilisent la science moléculaire et offrent des avantages tant pour les fabricants que pour les consommateurs. La sécurité microbiologique des aliments reste, tout au long de la chaîne de production alimentaire, une préoccupation majeure de tous les intervenants, du producteur au consommateur. Les producteurs, les fabricants et tous ceux qui interviennent dans la préparation de denrées alimentaires prennent toutes les précautions possibles pour éviter que la consommation de leurs aliments ne provoque des maladies.
Afficher tout
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 02/09/2014
Afficher tous les résultats de recherche