Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance
Espace multimédias

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Manipulation sûre des aliments

Informations de Base

La securité alimentaire

Le style de vie contemporain est fort éloigné de ce qui se faisait par le passé. Pressé par le temps, l'augmentation du nombre de personnes célibataires, de familles monoparentales et de femmes qui travaillent, a conduit à des changements profonds dans la préparation des aliments et des habitudes de consommation. Un résultat positif de ce changement de mentalité a trait aux avancées t ...

En savoir plus
Science Briefs

Consumer survey of UK kitchens reveals poor food safety perceptions and behaviour in older people

En savoir plus

Proactive social media strategies can enable positive engagement with target audiences and impact government policy

En savoir plus

Insights into the presence of Listeria monocytogenes in certain ready-to-eat foods

En savoir plus
Afficher tout
Podcasts
The World Health Organization exposes myths about foodborne disease 08/04/2010
FoodRisC - Communicating food risks and benefits 06/12/2010
Afficher tout
FAQ

Influenza A(H1N1) virus

En savoir plus
Afficher tout
Food Today

Griller, cuire sur flamme, frire ou fumer vos aliments : astuces pour vous aider à apprécier votre alimentation en toute sécurité

La diversité rend nos régimes alimentaires intéressants et agréables, non seulement par le large éventail du choix de nourriture mais aussi par les différentes façons de la préparer. Lorsque vous grillez vos aliments, les cuisez à feu ouvert, les faites frire ou fumer il est important de tenir compte de quelques conseils de manipulation et de cuisson. Ainsi vos repas seront à la fois agréables et sains à manger.

Voyages et sécurité alimentaire

Pour de nombreux Européens, l’automne et l’hiver sont en effet les saisons idéales pour découvrir des destinations plus exotiques. Les voyageurs doivent néanmoins être prudents, surtout s’ils ont l’intention de se rendre dans des pays en développement. Une personne sur trois tombe malade à cause des aliments ou de l’eau contaminée qu’elle consomme en voyage et souffre la plupart du temps de diarrhée du voyageur (ou turista). La turista affecte jusqu’à 80 % des voyageurs se rendant dans des pays à haut risque d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Mais pas de panique : quelques précautions élémentaires vous permettront d’éviter les maladies transmises par les aliments et l’eau.

Profiter des restes sans risques

La plupart des gens détestent jeter ce qui reste à la fin d’un repas. Pourtant, les causes les plus fréquentes d’intoxication alimentaire à la maison résident dans une manipulation et une conservation inappropriées des restes d’un repas précédent. Il est possible, avec des précautions, d’éviter à la fois le gâchis et la maladie. Conseils et marche à suivre.

Les Contrôles de Sécurité Alimentaire dans l’Union Européenne

Ces dernières décennies, plusieurs incidents alimentaires ont ébranlé la confiance du consommateur dans la sécurité alimentaire. Dans l’UE, ces événements ont déclenché la création d’une législation sur ladite sécurité et d’une infrastructure devant restaurer la confiance dans la sécurité alimentaire, de la ‘fourche à la fourchette’.

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments

La préoccupation croissante des consommateurs au sujet de la sécurité des aliments a culminé en Europe avec la crise de l'ESB, la « maladie de la vache folle ». Afin de rassurer les consommateurs sur la capacité de l’Europe à garantir la sécurité et la qualité des aliments, les institutions européennes ont décidé de créer un organisme indépendant : l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Cette entité a maintenant dépassé le stade de simple projet et devrait être entièrement opérationnelle dès 2004/2005. Mais qu’est ce que l’EFSA et quel est son rôle ?

Regard neuf sur les œufs – nourrissants et sans danger

Les œufs sont riches en protéines et en plusieurs nutriments essentiels. Les nouvelles données disponibles laissent à penser que la consommation d’œufs est associée à une meilleure qualité de l’alimentation, qu’ils possèdent un grand pouvoir rassasiant et pourraient être associés à un meilleur contrôle du poids. Certaines substances présentes dans le jaune d’œuf pourraient de plus aider à prévenir les troubles de la vue liés à l’âge. Grâce aux améliorations récentes des conditions d’exploitation agricoles, les normes de sécurité sanitaire des œufs ont été relevées ce qui a permis de réduire le risque de contamination par Salmonella dans plusieurs régions d’Europe.
Afficher tout
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 21/07/2016
Afficher tous les résultats de recherche