Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Risk Communication

Food Today

Malgré l’intégrité d’une majorité d’acteurs de l’industrie alimentaire et leur engagement en faveur de la protection et de la confiance des consommateurs, la question de la fraude alimentaire a récemment suscité un regain d’attention. Bien que la législation alimentaire européenne soit très détaillée en matière de sécurité des aliments (avec des contrôles et des tests dans des domaines tels que les résidus et autres contaminants de l’alimentation humaine et animale), il n’existe aucun cadre spécifique de lutte contre la fraude alimentaire au-delà de la convention générale stipulant que les consommateurs ne doivent pas être trompés. Pour répondre à ce problème, des mesures efficaces sont en cours d’identification en vue de renforcer les règles et les contrôles en vigueur en Europe. Plusieurs d’entre elles sont prises en compte dans le Plan d’action de l’UE en faveur de la lutte contre la fraude alimentaire.
De nos jours, les informations sur les risques et les bienfaits des aliments sur la santé sont diffusées par de nombreux communicateurs sur les canaux les plus divers. Le consommateur peut avoir du mal à y voir clair, surtout si les messages sont contradictoires. D'une durée de trois ans et demi et financé par la Commission européenne, le projet FoodRisC, a pour objectif de comprendre les obstacles actuels à la communication des risques et bienfaits alimentaires, et à identifier les solutions pour y remédier. Les chercheurs participant au projet FoodRisC ont comparé l'utilisation des médias classiques et des réseaux sociaux dans l'Union européenne, et évalué le comportement de recherche d'information des consommateurs ainsi que leur perception des risques et des bienfaits des aliments. Ces travaux ont abouti au développement d'un centre de ressources en ligne innovant, destiné à aider les principaux communicateurs à diffuser efficacement des informations sur les risques et les bienfaits des aliments.
Vous êtes-vous déjà demandé comment les travaux des scientifiques étaient contrôlés ? Lorsqu'une découverte est publiée, comment évaluer son bien-fondé ?
Ces dernières décennies, plusieurs incidents alimentaires ont ébranlé la confiance du consommateur dans la sécurité alimentaire. Dans l’UE, ces événements ont déclenché la création d’une législation sur ladite sécurité et d’une infrastructure devant restaurer la confiance dans la sécurité alimentaire, de la ‘fourche à la fourchette’.
Ce lait est-il tiède ou froid, pasteurisé ou cru ? Ce morceau de poisson est-il riche en oméga-3 ou saturé de mercure ? À quel niveau de concentration l’acide folique cesse-t-il d’être bénéfique pour la santé ? Comment évaluer les bénéfices et les risques des denrées alimentaires ?
Les consommateurs sont constamment confrontés à nouvelles informations sur la santé et la sécurité des aliments et continuent de se préoccuper de la sécurité alimentaire, selon de récents rapports. Comprendre les obstacles actuels à la communication des risques et bienfaits alimentaires et identifier les solutions pour y remédier, sont les objectifs du projet FoodRisC financé par la Commission européenne. Ce projet vise à élaborer des outils pratiques pour une communication efficace et juste sur les risques alimentaires
Le modèle classique d’analyse du risque alimentaire, élaboré dans les années 1990, fragmente l’analyse du risque en trois étapes : évaluation des risques, gestion des risques et communication sur les risques. Mais certains scientifiques estiment que ce modèle (et les pratiques correspondantes) peut ne pas répondre aux questions que les consommateurs se posent sur les aspects les plus épineux de la sécurité alimentaire.
Comprendre comment les consommateurs perçoivent les risques est essentiel pour élaborer des stratégies de communication efficaces sur les risques sanitaires. Le récent rapport Eurobaromètre « Au sujet des risques » éclaire d’un jour intéressant la manière dont les consommateurs européens perçoivent les risques alimentaires en particulier et comment ils réagissent aux informations qui leur sont transmises à leur sujet.
Déjà en 1600, Francis Bacon, philosophe anglais, s'interrogeait sur la certitude du savoir (scientifique). Comment être sûrs que notre savoir est complètement fiable ? Jusqu’à cette époque la tradition des anciens philosophes grecs favorisait la déduction logique ; mais cela ne suffisait pas à Bacon. Il montra que l’observation de la nature et l’expérimentation formelle étaient nécessaires pour confirmer une hypothèse. Ce concept reste vrai aujourd’hui ; les théories scientifiques sont examinées sous un grand nombre d’angles et doivent être répétées de manière fiable avant d’être considérées comme exactes.
Les grandes crises alimentaires qui ont récemment frappé l’Europe ont conduit à un débat intense sur la sécurité de notre approvisionnement alimentaire. Cela a également donné lieu à la création de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). L’EFSA sera responsable de l’évaluation scientifique des risques ; les décisions sur la gestion des risques seront prises en charge par les instances législatives et politiques de l’Union Européenne. Les risques sont évalués et gérés par une structure appelée « Analyse des Risques » . Cet article explique en quoi elle consiste.
Premier | Précédent | 1 / 2 | Suivant | Dernier | Aller à la page GO
À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 20/08/2014
Afficher tous les résultats de recherche