Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Foire aux questions

Que sont les aliments transgéniques ? Quels sont les effets bénéfiques et les effets néfastes pour les êtres humains ?

Espagne 
Les denrées alimentaires et les aliments pour animaux proviennent, en grande majorité, de plantes cultivées et d'animaux élevés par les hommes depuis quelques milliers d'années. Au cours du temps, ces plantes et ces animaux ont subi des modifications génétiques importantes alors que ceux présentant les caractéristiques les plus recherchées étaient sélectionnés pour créer la génération suivante.
Les caractéristiques recherchées étaient développées en sélectionnant des modifications naturelles du capital génétique de ces spécimens et en les reproduisant pour combiner ou améliorer ces caractéristiques. Plus récemment, il est devenu possible de modifier la matière génétique de cellules vivantes et des organismes en utilisant des technologies modernes de transfert de gènes. Les gènes à l’origine des aspects recherchés (comme la production d’amidon modifié et la résistance aux maladies des pommes de terre) ont été sélectionnés dans les organismes, comme les bactéries, et transférés dans les plantes, pour modifier leur matériel génétique (ADN) de façon à reproduire ces caractéristiques recherchées. Par exemple, des microorganismes ont été génétiquement modifiés pour produire des nouveaux produits pharmaceutiques, des végétaux pour produire une résistance aux épidémies et à la maladie et des animaux (poissons) pour qu’ils grandissent plus rapidement. Tous les organismes modifiés de cette façon sont appelés des organismes génétiquement modifiés (OGM). Les denrées alimentaires et les aliments pour animaux qui contiennent ou consistent en de tels OGM, ou sont produits à partir d’OGM, sont appelés des denrées alimentaires ou des aliments génétiquement modifiés (GM). Les organismes auxquels des gènes étrangers ont été introduits par des méthodes génétiques sont appelés organismes transgéniques.
 
L’utilisation d’OGM dans l’alimentation peut offrir des avantages dans les pratiques agricoles, la qualité de la nourriture, la nutrition et la santé. A l’heure actuelle, l’utilisation de modification génétique a déjà montré qu’une augmentation de la résistance biologique à des épidémies et maladies spécifiques, y compris celles causées par des virus, peut réduire le besoin de pesticides chimiques et réduit le risque de perte de récolte. En Chine, l’utilisation de coton GM résistant aux insectes a fortement réduit l’apparition d’empoisonnement aux pesticides chez les travailleurs de la ferme. Dans le futur, il sera également possible d’améliorer la valeur nutritive des récoltes en améliorant les caractéristiques fonctionnelles intéressantes, comme une allergénicité ou toxicité réduite(s) ainsi que des contenus de protéines ou graisses modifiés et de plus grands taux de produits phytochimiques ou d’éléments nutritifs. Cette technologie peut aider à combattre les problèmes de malnutrition - comme les carences en vitamine A, fer, iode et zinc.
 
L’introduction d’un produit alimentaire génétiquement modifié sur le marché européen est strictement réglementée et dépend d’une évaluation de sécurité alimentaire complète. Les végétaux génétiquement modifiés sont vérifiés avec soin et seuls les végétaux qui sont considérés comme sûrs sont acceptés. Les OGM sont largement cultivés depuis 1997 et maintenant plus de 60 millions d'hectares sont cultivés à travers le monde. Aucun effet néfaste sur la santé humaine n’a été scientifiquement enregistré dans les aliments GM commercialisés, même s’il y a eu des rapports non confirmés de plusieurs sources, certaines d’entre elles ayant fait l’objet d’investigation scientifique qui n'a pas trouvé de lien avec les OGM.  En juillet 2003, le comité d’experts du groupe British Science Review présentait une évaluation de 600 études scientifiques prouvées sur les OGM. Le résultat : tous les produits à OGM précédents sont considérés comme sûrs.

A lire:

Réglementation (EC) 1829/2003 du Parlement Européen et du Conseil du 22 septembre 2003 sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés.
 
 
"Current GM foods can bring benefits but safety assessments must continue"
 
OMS : 20 questions


POUR EN SAVOIR PLUS

À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 17/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche