Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Foire aux questions

Quelle est la différence entre les pains blanc, complet, « split-top » et « butter-top » ? La farine complète a-t-elle des vertus pour la santé ?

Anne Crotty, Etats-Unis
Les pains « split-top » et « butter-top » sont juste des noms pour différents types de pains. Ils ne disent rien concernant la farine utilisée pour les cuire. Sur le pain « butter-top », du beurre a été ajouté. Le pain « split-top » est généralement un pain de forme rectangulaire qui est fendu sur le dessus.
 
Vous devez vérifier les ingrédients pour voir si de la farine blanche ou de la farine complète a été utilisée. Voici les deux principaux types de farines : la farine complète et la farine blanche. Dans la production de la farine complète c’est le blé complet qui est utilisé. Ce type de farine a un taux d’extraction de 100 %, ce qui signifie que rien n’est retiré pendant la mouture. La farine blanche est raffinée. Le son et le germe rempli d'éléments nutritifs sont séparés du reste et tellement d’éléments nutritifs sont retirés.
 
Et il existe différents types de farine entre ces deux types principaux. Une d’entre elles est communément appelée farine brune et a un plus grand taux d’extraction que la farine blanche. Elle contient plus de son, ce qui donne à la farine sa couleur plus sombre. La farine complète contient toutes les parties du grain, le son riche en fibres (couche extérieure), l’endosperme (couche du milieu) et les germes remplis d’éléments nutritifs (couche intérieure). Le son donne des fibres, des vitamines B, des minéraux, des protéines et d’autres produits phytochimiques.
 
L'endosperme contient des hydrates de carbone, des protéines et de petites quantités de vitamines B. Le germe est rempli de minéraux, vitamines B, vitamines E et autres produits phytochimiques. Les aliments au blé complet sont une partie importante de l'alimentation car ils fournissent beaucoup d'éléments nutritifs. La consommation régulière d’aliments au blé complet a été associée par les chercheurs à une réduction de plusieurs maladies dont les maladies cardiaques et le cancer, surtout le cancer du côlon.
 

Puissance du blé complet

/gb/food/pag/food31/food313.htm

 
 
 

 

 


POUR EN SAVOIR PLUS

À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 17/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche