Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Foire aux questions

Pour éviter l’ostéoporose, j’ai décidé d’acheter des tablettes de calcium. J’ai entendu dire qu'il existe plusieurs types de tablettes contenant différents éléments comme du calcium, citrate, carbonate de calcium, sulfate de calcium et phosphate de calcium. Le type d’élément de calcium présent dans le produit est-il important ?

Wenke Steveling
Le meilleur moyen pour avoir assez de calcium est l’alimentation, en particulier sous forme de produits laitiers comme le fromage et les yoghourts qui contiennent aussi de la vitamine D pour améliorer l’absorption du calcium. D’autres aliments contenant du calcium incluent les fruits séchés, les légumes verts, les céréales complètes ou les aliments renforcés en calcium. En plus d’une alimentation saine, de l’exercice régulier construit la masse et la densité osseuses pendant les années de la formation. L’exercice est aussi important plus tard, car un style de vie sédentaire augmente le risque d'ostéoporose.
 
Pour les personnes avec une faible consommation de calcium dans leur alimentation, un supplément de calcium et de vitamine D peut être nécessaire.
 
Une grande variété de suppléments en calcium, dont du carbonate de calcium, du phosphate de calcium et du citrate de calcium, est disponible dans une large gamme de formes, combinaisons (avec des vitamines et autres minéraux) et forces (contenant différentes quantités de calcium), ce qui peut rendre le choix difficile. Le « meilleur » supplément est celui qui répond aux besoins de l’individu basés sur la tolérance, l’aspect pratique, le prix et la disponibilité. Pour choisir un supplément en calcium, les points suivants sont des considérations importantes : pureté, absorptivité, tolérance, interactions (entre la prescription ou les médicaments pris et les suppléments en calcium) et les combinaisons utilisées. Le meilleur conseil qu’on peut vous donner est de vérifier avec votre médecin quelle forme vous correspond le mieux.
 
La consommation élevée de protéines, caféine, phosphore et sodium dans l’alimentation sont les autres facteurs alimentaires qui peuvent avoir un effet néfaste sur l’équilibre en calcium, mais leur effet semble moins important chez les personnes qui consomment assez de calcium. Vu que le contenu en minéraux de l’eau varie beaucoup d’un type d’eau minérale à un autre, le mieux est de lire l’étiquette.
 
Visitez : 


POUR EN SAVOIR PLUS

À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 14/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche