Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Foire aux questions

Pouvez-vous me dire comment bien conserver les aliments dans mon réfrigérateur ?

Conserver les aliments dans un réfrigérateur est une façon importante de garder la nourriture en sécurité. La basse température aide à garder la fraîcheur des aliments et ralentit la croissance des microbes les plus dangereux. En plus, cela ne change pas les caractéristiques des aliments.
 
La bonne température pour un réfrigérateur est de 5°C sur la planche du milieu. Cependant, la température n’est pas la même partout à l’intérieur. En se servant des différences de températures, vous pouvez garantir une conservation optimale pour tous vos aliments.
La partie la plus froide du réfrigérateur est la planche du dessous sur les tiroirs utilisés pour les légumes (2°C). C’est l’endroit où il faut placer la viande et le poisson frais. Les placer en bas les empêche également de couler sur les autres aliments.
 
Placez les oeufs, les produits laitiers, la charcuterie, les restes, les gâteaux et les produits « à conserver au frais une fois ouvert » sur les planches du milieu (4-5°C) et la planche du dessus (8°C). Les tiroirs en bas (jusqu’à 10°C) sont prévus pour les légumes et les fruits qui peuvent être abîmés par des températures plus basses. Les compartiments ou planches dans la porte sont les endroits les plus chauds du réfrigérateur (10-15°C) et sont prévus pour les produits qui ne nécessitent qu’une légère réfrigération. Ceux-ci incluent les boissons, les sauces et le beurre.
 
Ne mettez pas trop de nourriture dans votre réfrigérateur. S’il est rempli au point qu’il n’y a plus d’espace entre les choses, l’air ne peut plus circuler et cela affecte la répartition des températures. Si vous laissez le givre s’accumuler, le réfrigérateur ne fonctionnera plus efficacement. De plus, il y a moins de place quand le givre s’accumule. Dégivrez votre réfrigérateur régulièrement en utilisant de l’eau chaude et un détergent.
 
Certains aliments n’ont pas besoin d’être réfrigérés, et peuvent même perdre de la qualité s’ils sont mis au réfrigérateur, comme les fruits exotiques, les tomates, les haricots verts, les concombres et les aubergines. Le pain se dessèche plus vite dans le réfrigérateur. Les fruits et les légumes qui ont besoin de mûrir devraient aussi rester à température ambiante.
 
En été, si la température de la cuisine monte considérablement, le thermostat du réfrigérateur devra être réglé sur une température plus basse qu’en hiver. Vérifiez toujours que la porte est bien fermée. N’ouvrez les portes que lorsque c’est nécessaire et fermez-les dés que possible.
 
Gardez à l’esprit qu’un aliment n’est sûr au réfrigérateur que si c'est conseillé sur l'étiquette.
 
 


POUR EN SAVOIR PLUS

À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 24/07/2014
Afficher tous les résultats de recherche