SÉCURITÉ ALIMENTAIRE & QUALITÉ DES ALIMENTS
TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE
NUTRITION
SANTÉ & MODE DE VIE
MALADIES LIÉES AU RÉGIME ALIMENTAIRE
CONSUMER INSIGHTS
(Uniquement en anglais)
FOOD FOR THOUGHT
(Uniquement en anglais)
EU INITIATIVES
(Partiellement traduit)
COUP DE PROJECTEUR SUR
Taille du texte:

Foire aux questions

Quelle est la différence entre émulsifiants naturels et artificiels ?

Allemagne
Les émulsifiants actuellement utilisés dans la production alimentaire sont soit des produits naturels purifiés (comme le jaune d’oeuf utilisé comme émulsifiant dans la mayonnaise) soit des produits synthétiques qui ont des structures très semblables aux produits naturels et sont classés dans les additifs alimentaires.
 
Les émulsifiants sont des molécules avec une partie soluble dans l’eau (hydrophile) et une partie soluble dans l’huile (hydrophobe). Elles permettent aux mélanges d’eau et huile de se dissiper, créant une émulsion stable, homogène et lisse.
 
Le jaune d’oeuf était probablement le premier émulsifiant jamais utilisé dans la « production alimentaire », au début du 19ème siècle. Vu que les émulsifiants présents dans le jaune d’oeuf cassent assez rapidement, les fabricants sont passés à des émulsifiants plus stables. A l’heure actuelle, les émulsifiants sont d’importants additifs alimentaires pour la fabrication de nombreux produits alimentaires comme la margarine, la mayonnaise, les sauces onctueuses, les bonbons, beaucoup d’aliments traités emballés, les confiseries, et une gamme de produits cuits.
 
Une évaluation approfondie sur la sécurité de tous les additifs doit être menée avant qu’ils soient autorisés dans les aliments. L’utilisation d’additifs alimentaires fait l’objet d'une législation stricte dans l'UE qui régit leur évaluation de sécurité, autorisation, utilisation et étiquetage.  La Directive 95/2/EC du Parlement Européen et du Conseil du 20 février 1995 sur les Additifs alimentaires autres que les Colorants et Edulcorants en est un exemple. Ces législations requièrent que tous les émulsifiants ajoutés, comme tous les autres additifs alimentaires, soient déclarés sur les emballages des aliments soit avec leur nom soit avec leur référence E.
 
POUR EN SAVOIR PLUS

Quelle : Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentatio

Imprimer IMPRIMER
Télécharger en PDF TÉLÉCHARGER EN PDF
ENVOYER A UN AMI ENVOYER A UN AMI
   
CS-Cestina DE-Deutsch EL-Ελληνικά EN-English FR-Français HU-Magyar IT-Italiano PL-Polski PT-Português SK-Slovenský
FOOD TODAY THE BASICS EUFIC REVIEW EUFIC FORUM MINI GUIDE 10 TIPS