Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance
Espace multimédias

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Foire aux questions

Combien de fois par semaine doit-on manger de la viande ?

Margarida Pinheiro, Portugal
En général, les humains, comme les animaux omnivores, n’ont pas « besoin » de manger de la viande pour vivre. Mais la viande est un aliment nutritif qui en quantités modérées peut apporter une contribution favorable à votre alimentation. Une à deux portions de viande par semaine sont suffisantes pour obtenir les besoins protéiniques. Préférez de la viande maigre car la viande est également une grande source de graisses saturées, que nous devrions éviter.
 
La viande est une bonne source de :
 
  • Protéines à grande valeur biologique, qui sont nécessaires pour la croissance et les réparations. Les protéines ont une grande valeur biologique, ce qui signifie qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels dans approximativement les bonnes proportions pour les besoins d’un corps adulte. Les produits contenant des protéines à grande valeur biologique sont la viande, le poisson, les oeufs, le lait et les produits laitiers. 
       
  • Fer : la viande, surtout la viande rouge, est aussi une bonne source de fer facilement absorbé. Le fer est nécessaire pour la formation de l’hémoglobine dans les globules rouges, qui transportent l’oxygène dans le corps. Un manque de fer entraîne de faibles réserves en fer dans le corps et donc à une anémie déficiente en fer. Le fer se trouve dans des sources animales et végétales. Le fer d'origine animale (fer héminique) est mieux absorbé que le fer d'origine végétale (fer non héminique). 
     
  • Vitamines B : surtout de la vitamine B12 (nécessaire pour les cellules sanguines et les fonctions nerveuses)   
  • Vitamine D : nécessaire pour avoir de bons os. 
  • Zinc : nécessaire pour la croissance et la réparation des tissus.    
  • Magnésium : aide le corps à utiliser de l'énergie et est nécessaire pour des tissus et des os en bonne santé.

 


POUR EN SAVOIR PLUS

À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 23/05/2016
Afficher tous les résultats de recherche