SÉCURITÉ ALIMENTAIRE & QUALITÉ DES ALIMENTS
TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE
NUTRITION
SANTÉ & MODE DE VIE
MALADIES LIÉES AU RÉGIME ALIMENTAIRE
CONSUMER INSIGHTS
(Uniquement en anglais)
FOOD FOR THOUGHT
(Uniquement en anglais)
EU INITIATIVES
(Partiellement traduit)
COUP DE PROJECTEUR SUR
Taille du texte:

Foire aux questions

Y a-t-il des quantités journalières conseillées pour la prise d’éléments nutritifs et de vitamines ?

La plupart des États membres de l’UE ont émis leurs propres recommandations quant à la quantité sous une variété de noms (comme Dietary Reference Values, Royaume-Uni), avec des valeurs adaptées aux différents groupes de population (enfants, adolescents, femmes enceintes ou personnes âgées).  

Au niveau européen, il existe aussi les AJR de l’UE, qui sont des valeurs utilisées pour classer les vitamines et minéraux (par ex., % de l’AJR). Ces AJR sont nécessaires étant donné que l’étiquetage de la nutrition est harmonisé. Ces AJR sont des valeurs pour adultes et bien qu’ils soient similaires à ceux de chaque pays, vu que les pays diffèrent, ils ne peuvent être identiques à tous.

Depuis plus de 50 ans, le Food and Nutrition Board (FNB) de l’Académie nationale des sciences a étudié des recherches en nutrition et a défini des exigences nutritives pour une alimentation saine. Jusqu’à récemment, un ensemble de niveaux de consommation d'éléments nutritifs règne en maître :  l'Apport journalier recommandé (AJR). Les AJR conventionnels sont la consommation journalière moyenne qui répondra aux besoins nutritionnels de presque toutes les personnes en bonne santé d’une certaine catégorie d’âge et de sexe. Dans le passé, les AJR de la plupart des éléments nutritifs représentaient les niveaux nécessaires pour prévenir les maladies liées à des carences comme le rachitisme (manque de vitamine D) ou le scorbut (manque de vitamine C). 

Au début des années 90, après de nombreuses discussions, le Food and Nutrition Board a commencé à revoir les AJR et une nouvelle famille de valeurs de références nutritives était née —les Apports nutritionnels conseillés (ANC)—.

Il existe quatre types de valeurs d’ANC au Royaume-Uni par exemple : l’Estimated Average Requirement (EAR) (l’apport conseillé), le Recommended Dietary Allowance (RDA) (l’apport journalier recommandé), l’Adequate Intake (AI) (l’apport adéquat) et le Tolerable Upper Intake Level (UL) (apport maximal tolérable). Le premier objectif d’avoir de nouvelles valeurs de référence pour l’alimentation était non seulement d’empêcher les carences nutritionnelles, mais également de réduire le risque de maladies chroniques comme l’ostéoporose, le cancer et les maladies cardiovasculaires.

 

Voir également :

SCF - http://europa.eu.int/comm/food/fs/sc/scf/out89.pdf

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Quelle : Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentatio

Imprimer IMPRIMER
Télécharger en PDF TÉLÉCHARGER EN PDF
ENVOYER A UN AMI ENVOYER A UN AMI
   
CS-Cestina DE-Deutsch EL-Ελληνικά EN-English FR-Français IT-Italiano PL-Polski SK-Slovenský
FOOD TODAY THE BASICS EUFIC REVIEW EUFIC FORUM MINI GUIDE 10 TIPS