Cliquer ici pour visiter la page d’accueil d’EUFIC
Sécurité alimentaire & qualité des aliments
Technologie alimentaire
Food Risk Communication
Nutrition
Santé & mode de vie
Maladies liées au régime alimentaire
Consumer Insights
(Uniquement en anglais)
Food for thought
(Uniquement en anglais)
EU initiatives
(Partiellement traduit)
Coup de projecteur sur
Energy Balance

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.



Foire aux questions

Quelles sont les seuils d’IMC pour définir un poids insuffisant, la normalité, le risque d’obésité et l’obésité (et ses sous-catégories) chez les enfants et les adolescents ?

Marta Ribeiro
Malgré le fait que l’utilisation de l’IMC (Indice de masse corporelle) comme indicateur d’adiposité est relativement largement acceptée, la détermination d’un système de classification spécifique pour l’obésité et le surpoids des jeunes s’est avérée être difficile.  Des changements constants de la composition corporelle pendant la croissance signifient que le rapport entre  poids- taille et adiposité pendant l’enfance et l’adolescence dépend de l’âge et ce rapport est perturbé par la race ou le sexe. Voilà pourquoi l’IMC pour les enfants dépend du sexe et de l’âge et n’est pas calculé comme l’IMC pour les adultes. L’IMC pour les enfants est déterminé sur des graphiques de croissance dépendants du sexe.
 
Ces graphiques sont utilisés pour les enfants et adolescents de 2 à 20 ans. Chacun des graphiques d’IMC pour enfants spécifiques à un sexe contient une série de courbes indiquant les pourcentages spécifiques. Les professionnels de la santé utilisent des limites de pourcentages établies pour identifier un poids insuffisant ou un surpoids chez un enfant.  Mais plusieurs méthodes sont employées pour définir les limites pour le surpoids et l’obésité précoces selon les pays. En plus des limites spécifiques au pays, l’IOTF (International Obesity Task Force) a établi des limites internationales de pourcentages d’IMC pour les enfants.  Voici les limites internationales de l’IOTF :
 
Poids insuffisant           IMC pour l’âge < 5 pour cent.
Poids normal                IMC pour l’âge entre 5 et 90 pour cent.
Risque de surpoids        IMCpour l’âge entre 90 et 97 pour cent
En surpoids                  IMC pour l’âge > 97 pour cent.

L’IMC diminue pendant les années préscolaires, puis augmente jusqu’à l’âge adulte. Les courbes de pourcentages montrent ce modèle de croissance. Par exemple, si l’IMC pour enfants place l’enfant à 90 pour cent, cela signifie que par rapport aux autres enfants de son âge, 90 % d’entre eux auront un IMC plus faible que lui. L’IMC pour enfants est maintenant la méthode conseillée pour déterminer un surpoids et un poids insuffisant chez tous les enfants de 2 à 20 ans. En conséquence de la hausse alarmante du nombre d’enfants et d’adolescents en surpoids, les spécialistes vont maintenant se pencher plus attentivement sur l’IMC ainsi que sur les habitudes alimentaires et l’activité physique lors des visites pédiatriques de contrôle.

Health Survey England – Mesures anthropométriques, surpoids et obésité :
 
International Association for the Study of Obesity – IASO (comprenant l’IOTF)
 
IMC pour enfants – L’enquête internationale
 
Graphique IMC pour garçons (pour l’Allemagne en suivant les limites de l’IOTF)
 
Graphique IMC pour filles (pour l’Allemagne en suivant les limites de l’IOTF)

 


POUR EN SAVOIR PLUS

À PROPOS DE L'EUFIC
Le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) est une organisation à but non lucratif qui fournit aux médias, aux professionnels de la santé et de la nutrition et aux enseignants des informations sur la sécurité sanitaire & la qualité des aliments ainsi que sur la santé & la nutrition s'appuyant sur des recherches scientifiques en veillant à ce que ces informations puissent être comprises par les consommateurs.

En savoir plus
Date de la dernière mise à jour du site : 17/04/2014
Afficher tous les résultats de recherche